Quand les bâtisseurs de la ville accélèrent l’innovation urbaine low-tech
Décembre 2021
Objectifs :
- Remettre la « tech » à sa juste place dans nos modèles de développement pour explorer les potentiels d’une approche frugale en réponse aux défis écologiques et socioéconomiques de nos villes ;
- Faire comprendre aux acteurs de la ville qu’ils ont un rôle à jouer dans cette fabrique raisonnée des projets urbains ;
- Identifier des solutions urbaines low-tech, y compris les innovations oubliées du passé, afin de déployer les plus prometteuses et impactantes.
A Paris, le 06 décembre 2021 – Mardi 26 octobre dernier, l’Urban Lab a inauguré au sein de son bâtiment éponyme dans le 18ème arrondissement, le lancement d’un groupe de travail fédérant Atelier 21, l’ADEME, GRDF, Groupama Immobilier, BNP Paribas Real Estate et Grand Paris Aménagement. Ce collectif a pour ambition de rassembler professionnels de l’immobilier, de la construction et de l’énergie pour questionner la course à l’innovation et s’attarder plutôt à répondre aux besoins fondamentaux des citadins du 21ème siècle tout en s’inscrivant dans les limites d’une planète aux ressources finies.
Ateliers d’intelligence collective et challenges internes destinés aux équipes métiers des grands groupes pour les acculturer à l’approche low-tech seront organisés dès le premier semestre 2022. Ils inviteront les collaborateurs à participer activement à la découverte de solutions low-tech. Leur premier défi sera de chercher dans le passé les réponses aux enjeux de demain et favoriser les alternatives au tout technologique pour développer une innovation de bon sens, tel est le pari de ce groupe de travail qui se déroulera sur 7 mois. Réhabilitation et rénovation énergétique, urbanisme tactique et participatif, zéro artificialisation nette, intensification et réversibilité des usages, habitat bioclimatique, procédés constructifs biosourcés, sont autant d’exemples qui illustrent cette approche.
Ambition du groupe de travail Urban low-tech
Réaligner innovation et bon sens ? Accompagnant depuis plus d’une dizaine d’années l’émergence de solutions innovantes pour la transformation durable de nos villes, l’Urban Lab porte une responsabilité de premier plan dans l’émergence d’une innovation lucide, soutenable, capable de faire mieux avec moins. Cette façon d’innover autrement tente de construire une alternative crédible aux dérives du tout-technologique et met au cœur de son approche : simplicité de l’usage, facilité de maintenance et économie de ressources.
Une innovation de process plus que de produit ! Une innovation frugale, aussi appelée low-tech. C’est autour de cette philosophie du discernement technique et pour accompagner sa diffusion large dans le champ de l’innovation urbaine, que l’Urban Lab porte, en co-animation avec Atelier 21, un groupe de travail rassemblant des acteurs clés de la fabrique de la ville.
Une exploration autour des grands défis d’avenir de nos villes : Cinq grands acteurs de la fabrique urbaine : l’ADEME, GRDF, Groupama Immobilier, BNP Paribas Real Estate et Grand Paris Aménagement s’engagent dans cette dynamique avec l’ambition de transformer à grande échelle nos manières de construire et d’opérer nos bâtiments et équipements urbains. Rénover, rafraichir, approvisionner en énergies locales renouvelables, construire bas carbone constituent autant de champs d’innovations low-tech explorés par ce groupe de travail. A travers l’approche low-tech les membres du GT visent avant tout : la performance en matière d’impact climatique, écologique et économique, la maitrise des risques, la résilience, la lutte contre l’obsolescence programmée et la transformation (culturelle) de notre rapport à la technique.
Le déploiement à grande échelle en ligne de mire : Si le mouvement low-tech s’est structuré autour d’une philosophie partagée par de plus en plus d’acteurs, il ne reste pour le moment pas ou peu de changement d'échelles d’innovations low-tech. L’objectif de ce groupe de travail est justement d’adresser son déploiement à l’échelle de nos villes.
Ce groupe de travail poursuit 3 grands objectifs :
- Fédérer un écosystème d’acteurs pionniers de cette démarche dans le secteur urbain (grands acteurs économiques, collectivités, startups, associations, collectifs low-tech, chercheurs, citoyens, designers, architectes, urbanistes, etc.) ;
- Capitaliser sur leurs expériences et projets pour diffuser et acculturer les acteurs du secteur à cette approche frugale plus largement ;
- Accélérer le passage à l’action et aider au déploiement opérationnel de projets urbains sobres en créant des opportunités rencontres, de collaborations et d’expérimentations.
Pour parvenir à ces trois objectifs, l’Urban Lab envisage le déploiement d’un programme de travail, sur 7 mois, autour :
- D’un cycle d’ateliers d’intelligence collective et d’une programmation évènementielle riche autour de la ville low-tech ;
- D’une production de synthèses pédagogiques et d’un outil opérationnel, pour formaliser une méthodologie de conception de projets urbains low-tech, mettant également en avant des projets urbains low-tech exemplaires ;
- De l’organisation d’un sourcing collaboratif de solutions ou de projets urbains low-tech, pour pouvoir ensuite, sous réserve de financement, les accompagner dans leur expérimentation in situ et/ou déploiement à grande échelle, selon leur niveau de maturité.
Participants à ce groupe de travail :
Co-animateurs :
-
- Urban Lab de Paris&Co
- Atelier 21 Partenaires :
- ADEME
- GRDF
- BNP Paribas Real Estate
- Groupama Immobilier
- Grand Paris Aménagement
Pour toute accréditation presse, demande d’interview ou d’informations complémentaires,
merci de contacter l’Urban Lab:
Iswann Ali Benali
iswann.ali-benali@parisandco.com
+33 (0)6 63 70 41 62
Paris&Co est l'agence de développement économique et d'innovation de Paris et de la métropole. Elle favorise la diffusion de l'innovation à travers l'incubation de plus de 500 startups françaises et étrangères par an, l'expérimentation de solutions innovantes, l'organisation d'événements nationaux et internationaux. Elle développe son activité dans une dynamique d'open innovation en lien étroit avec plus de 120 grandes entreprises et institutions majeures.
L’Urban Lab est la plateforme dédiée à l’innovation urbaine de Paris&Co. Elle fédère et accompagne toute la diversité d’acteurs qui font, pensent et vivent la ville : des startups aux associations, des collectivités aux grandes entreprises, des citoyens aux chercheurs. Inspirer, détecter, accompagner et faire grandir sont les maitres mots de ce programme qui accompagne la fabrique et la transformation de la ville vers des modèles plus durables, plus résilients et plus créatifs au sein d’un lieu homonyme de 8300m², au cœur du 18ème arrondissement, de rencontres, d’inspiration et de partage pour tous les acteurs de la ville durable en France mais aussi à l’international. https://urbanlab.parisandco.paris/
L’Atelier 21 est un think do tank qui œuvre à la transition énergétique en travaillant sur des méthodes de conception innovantes et participatives. Dans le cadre de la recherche Urban Low Tech, l’Atelier 21 met à disposition les ressources et la méthodologie Paléo-énergétique permettant de constituer collectivement, avec les équipes et partenaires de Paris&Co, des états de l’art exhaustifs des pratiques dans leurs domaines respectifs. Ce programme coanimé par Atelier 21 a pour but de favoriser l’émergence de solutions durables, frugales et résilientes pour construire la ville de demain.
06.12.pdf
9 août 2024