Accéder au contenu principal

Réenchanter les Champs-Élysées

11 mai 2022

La Ville de Paris et  le Comité Champs-Élysées lancent  la transformation de  « la plus belle avenue du monde»

 

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Marc-Antoine Jamet, Président du Comité Champs-Élysées, ont annoncé  ce matin le lancement du grand projet de transformation  et de modernisation de l’Avenue :  Réenchanter les Champs-Élysées, en présence  de nombreux élus, acteurs économiques, culturels  et diplomatiques de l’Avenue.

 

LA TRANSFORMATION SE DÉROULERA EN DEUX TEMPS : AVANT ET APRÈS LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS EN 2024

UNE DÉMARCHE FÉDÉRATRICE SANS PRÉCÉDENT POUR UN PROJET URBAIN  DE CETTE AMPLEUR

Le projet de transformation des Champs-Élysées résulte d’un partenariat sans précédent et résolument innovant entre la Ville de Paris et le Comité Champs-Élysées, association rassemblant 200 acteurs culturels, immobiliers, commerciaux et économiques. La Ville a ainsi choisi de s’inscrire dans le cadre du projet Réenchanter les Champs-Élysées initié dès 2018 par Jean-Noël Reinhardt, alors Président du Comité, avec l’architecte Philippe Chiambaretta et son agence PCA-STREAM.

Le Comité élabore, depuis 2018, une vision partagée avec les parties prenantes du territoire, ses grands acteurs culturels et institutionnels, les élus parisiens et franciliens, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (liste des acteurs impliqués dans le dossier de presse). Cette vision a également été coconstruite avec les près de 100 000 Français qui ont participé à la consultation citoyenne menée sur Make.org en répondant à la question : « Qu’aimeriez-vous changer pour réenchanter les Champs2       Élysées ? », et dont les résultats ont été dévoilés en juin 2020.

Dans le cadre de son étude urbaine engagée ce jour, le Comité poursuivra la consultation des parties prenantes, parmi lesquels les associations de quartiers, les grands acteurs institutionnels et les services de l’État en charge du patrimoine. Le Comité a fait le choix d’inclure l’avenue de la Grande Armée, dont il appuie la récente création de son propre Comité, dans le périmètre de cette étude, dans un souci de cohérence urbaine et avec la volonté affichée d’associer les arrondissements voisins à ce projet.

 

UN CONSTAT PARTAGÉ – LA NÉCESSITÉ DE RÉENCHANTER LES CHAMPS-ÉLYSÉES  POUR QU’ILS RESTENT LA PLUS BELLE AVENUE DU MONDE

La nécessité de repenser l’espace public

Si l’Avenue garde une dynamique économique et une faculté de renouvellement jamais démentie malgré les crises, si elle possède une puissance scénique unique qui continue d’imprégner l’imaginaire mondial, si des restructurations spectaculaires de bâtiments ont permis d’enrichir encore le patrimoine architectural de l’Avenue, l’espace public n’a en revanche pas fait l’objet de réflexion globale depuis 30 ans et mérite d’être repensé.

Les travaux à venir constituent la réponse à cinq objectifs consensuels :

  • Améliorer l’expérience de visite en retrouvant une promenade arborée, continue et qualitative,  depuis le jardin des Tuileries jusqu’à l’Étoile (et demain la Porte Maillot), faciliter l’accès en mobilité douce et les traversées piétonnes entre les deux trottoirs de l’Avenue, permettre la traversée des Tuileries vers les jardins des Champs-Élysées.
  • Faciliter l’accès aux monuments (Arc de triomphe, obélisque) et mieux valoriser les grandes perspectives de l’Avenue : du Louvre à La Défense, de la Madeleine à l’Assemblée nationale, du Grand Palais aux Invalides ; offrir des podiums sécurisés aux visiteurs pour réaliser des photographies qui voyageront dans le monde et sur les réseaux sociaux.
  • Retrouver une identité globale en restaurant le mobilier urbain historique, en magnifiant le patrimoine existant et en travaillant à une harmonisation esthétique des terrasses et contreterrasses.
  • Répondre aux enjeux bioclimatiques en créant des îlots de fraîcheur et de la porosité au sol,  en instaurant une plus forte densité végétale porteuse de biodiversité, en facilitant l’accès à des mobilités décarbonées (création notamment d’une piste cyclable qualitative) et en redonnant une place à l’eau, aujourd’hui quasi absente de l’Avenue.
  • Accueillir les innovations urbaines en matières de mobilités, de services, de signalétique, de mobilier, de commerces et de loisirs afin que les Champs-Élysées soient la vitrine de la transition écologique, numérique et technologique.

La nécessité de refaire des Champs-Élysées une destination parisienne

Lors de la publication de ses premières conclusions en 2019, le Comité Champs-Élysées a affiché d’emblée une ambition : « faire revenir les Parisiens sur les Champs-Élysées ». Les travaux menés par PCA-STREAM avec la société Mytraffic ont permis de souligner la part modeste des promeneurs parisiens parmi les visiteurs de l’avenue (moins de 5 %) et une densité de fréquentation des jardins anormalement faible - 40 fois inférieure au mpar exemple à celle du Parc Monceau, situé à moins de 2 kilomètres. Le Comité des Champs-Élysées et la Ville de Paris partagent l’ambition de faire revenir les

Parisiens sur l’avenue, grâce à l’amélioration et la valorisation de la promenade en premier lieu.                                           3

 

DEUX HORIZONS TEMPORELS POUR LA TRANSFORMATION DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Ville procèdera à des travaux d’embellissement, de végétalisation et de réparation de l’Avenue avec deux objectifs :

  -  Améliorer la promenade pour les Parisiens et les visiteurs en embellissant l’Avenue  et en révélant les jardins extraordinaires des Champs-Élysées.  - Préfigurer, avant 2024, la future transformation de l’Avenue.

- Préfigurer, avant 2024, la future transformation de l’Avenue.

 

Il s’agira plus particulièrement de mener les actions suivantes :

Sur l’Avenue haute : végétalisation paysagère et entretenue des pieds d’arbres, rénovation des trottoirs, restauration des bancs, désencombrement de l’Avenue par la suppression des éléments de mobiliers urbains vétustes ou inutiles, élargissement, sécurisation et augmentation du nombre de passages piétons.

Dans les jardins : rénovation des allées et piétonisation des allées intérieures, plantation d’arbres  et embellissement paysager, restauration du mobilier urbain, inclusion de l’avenue basse des  Champs-Élysées dans le dispositif « Paris respire ».

Sur la place de l’Étoile - Charles de Gaulle : élargissement de l’anneau central et réfection des musoirs dans le but d’offrir un meilleur confort de visite.

Ces travaux seront réalisés du printemps 2022 jusqu’à la fin de l’année 2023.

Dans le même calendrier, le Comité Champs-Élysées définira avec le concours de la Ville un projet de charte visant à l’harmonisation esthétique (superficie, volume, hauteur, couleur, profil, fonctionnalités) des terrasses et contre-terrasses de l’Avenue. Le Comité a missioné le designer Ramy Fischler pour mener à bien ce travail. L’objectif est que le nouveau dispositif soit opérationnel d’ici 2024.

Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024,  la Ville réalisera un réaménagement d’ensemble de l’Avenue en y incluant les places de la Concorde et de l’Étoile, les jardins des ChampsÉlysées, l’avenue Montaigne et l’avenue de la Grande Armée, mais aussi les connexions à la Seine et les souterrains, tunnels et sous-sols.

Dans le prolongement de ses travaux précédents, le Comité Champs-Élysées engage ce jour une étude urbaine complète, financée par ses partenaires et coordonnée par l’agence PCA-STREAM, dans le but de soumettre à la Ville ses propositions d'ici 2024. Cette étude comportera un important volet de consultations des parties prenantes, parmi lesquelles les associations de quartiers, les grands acteurs institutionnels et les services de l’État en charge du patrimoine.

Missionnée par le Comité Champs-Élysées, l’agence PCA-STREAM engage la suite de l’étude urbaine dédiée à l’avenir des Champs-Élysées

Afin de rester fidèle à la vocation de l'Avenue, historiquement lieu de culture, de loisirs et d’émerveillement pour les Parisiens mais aussi de vie économique intense, l’étude de PCA-STREAM explorera notamment les pistes suivantes, qui donneront lieu à consultation et concertation :

  • Refaire des jardins - 25 hectares méconnus au cœur de Paris - une véritable destination pour les familles, pour les enfants, pour les amateurs de culture, de sport ou de gastronomie en redéfinissant une programmation ambitieuse en quatre volets : développement de la culture en plein air, création d’aires de jeux extraordinaires, introduction d’éléments de design actif pour encourager la pratique sportive, création d’offres de restauration qualitative et abordable.
  • Connecter les Champs-Élysées à leur environnement parisien : porosité et continuité avec les Tuileries, reconnexion de l’Avenue à la Seine et au Port des Champs-Élysées et liaison à l’avenue de la Grande Armée via le tunnel de l’Étoile.
  • Garantir que les Champs-Élysées demeurent une destination accueillante et sécurisée pour toutes et tous, grâce à un travail notamment sur l’éclairage, la propreté, le mobilier urbain et l’aménagement de l’espace.
  • Favoriser le dynamisme économique de l’Avenue en offrant un meilleur confort d’usage aux dizaines de milliers de travailleurs franciliens qui font vivre les Champs-Élysées au quotidien et en facilitant l’organisation logistique au service d’une meilleure efficacité et d’une plus grande sobriété pour les professionnels et les commerçants.
  • Cultiver une ambition évènementielle forte - les Champs-Élysées sont déjà le lieu d’immenses rassemblements populaires, à l’occasion des célébrations du 14 juillet, de l’arrivée du Tour de France, des illuminations de Noël ou de la nuit de la Saint-Sylvestre. Le réaménagement urbain permettra d’accentuer et de mettre en valeur la scène théâtrale unique que représente l’Avenue, qu’ils s’agissent d’événements exceptionnels à l’échelle de l’avenue, ou d’événements plus diffus et quotidiens.

 

 

DATES CLÉS

  • Été 2018 : lancement par le Comité Champs-Élysées d’une mission de réflexion, confiée à l’agence PCA-STREAM.
  • Avril 2019 : dévoilement de la vision Réenchanter les Champs-Élysées en présence  des élus de la Ville de Paris, de 200 personnalités et des médias.
  • Février 2020 : exposition Champs-Élysées, Histoire et Perspectives au Pavillon de l’Arsenal à Paris.
  • Juin 2020 : publication des enseignements de la consultation citoyenne Make.org, avec 96 000 participants.
  • Janvier 2021 : Anne Hidalgo annonce sa volonté de transformer les Champs-Élysées
  • Mai 2022 : lancement officiel de la transformation des Champs-Élysées.
  • 2022-2024 : travaux d’embellissement
  • Été et automne 2024 : les Champs-Élysées deviennent site Olympique
  • 2025 et au-delà : étude et travaux pour le réaménagement global du site.

 

 

Fichier attaché